Partenaires

logo AgroParisTech

AgroParisTech est une grande école européenne d’ingénieurs et de managers dans le domaine de l’environnement. Né , le 1er janvier 2007, du rapprochement de l’ENGREF, l’ENSIA et l’INA P-G. L’institut s’est donnée deux missions fondamentales :

    – La formation d’étudiants, principalement des ingénieurs, master et docteur.

    – La production et la diffusion de connaissances en partenariat avec les grands organismes de recherche et les principaux centres techniques professionnels pertinents et les partenaires industriels.

Plus d’infos

Le centre de Nancy

Il existe 8 centres AgroParisTech en France, la métropole de Nancy accueil l’un d’entre eux.  Issu de l’école forestière fondée en 1825 et rattaché à l’ENGREF en 1966, le centre est devenu campus d’AgroParisTech en 2007. Avec ses partenaires lorrains, ses réseaux nationaux et internationaux, il offre une formation de cadres et une recherche pluridisciplinaire unique en France et reconnues dans le monde entier, centrées sur la connaissance et la gestion durable des forêts multifonctionnelles, ouvertes aux secteurs de la protection de la nature, du bois matériau et énergie, de l’arbre urbain et rural.

Plus d’infos

Logo INRA

L’Institut national de la recherche agronomique
Premier institut de recherche agronomique en Europe, deuxième en sciences agricoles dans le monde, l’Inra mène des recherches au service d’enjeux de société majeurs.

Plus d’infos

INRA Grand-Est – Nancy

Dans le cadre d’un partenariat étroit avec AgroParisTech et l’Université de Lorraine, le centre Inra de Nancy-Lorraine développe des recherches sur les écosystèmes forestiers et associés (notamment les prairies) et sur l’ingénierie et la sécurité sanitaire des aliments. Ces travaux sont à la fois fondamentaux et appliqués : ils répondent aux questions posées par la société et par les décideurs tout en contribuant à l’avancée des connaissances (surtout dans les sciences sociales et du vivant).

Plus d’infos

Logo LERFoB

Dans un contexte stimulant de changement climatique et de contraintes accrues sur la mutifonctionnalité de l’agriculture et de la forêt, le LERFoB développe des recherches sur les dynamiques écologiques des ressources forestières, en assemblant différentes disciplines (l’écologie des espèces et des communautés végétales, puis la modélisation et la simulation de la croissance et de la production des peuplements forestiers, associées à la biomécanique du bois, à l’architecture végétale, et à l’analyse statistique). Ces recherches sont principalement orientées vers la décision publique et la gestion des ressources et espaces naturels ou cultivés, en relation avec la mission de formation des cadres (ingénieurs) forestiers, avec une forte composante de R&D.

Plus d’infos

L’objectif général du LABEX ARBRE est de comprendre les mécanismes qui régissent l’évolution des écosystèmes forestiers, pour prévoir leurs réponses à moyen et long terme aux changements globaux et mettre au point des méthodes de gestion adaptées permettant d’assurer leur durabilité ou leur mutation.

Les objectifs opérationnels du LABEX sont  d’améliorer nos connaissances fondamentales de la biologie des arbres forestiers et des micro-organismes associés et de l’écologie fonctionnelle des écosystèmes forestiers et  de proposer aux professionnels des outils et des bio indicateurs facilitant la gestion raisonnée des forêts. Ces recherches permettront, ainsi, d’optimiser l’utilisation des produits forestiers, qu’il s’agisse de bois ou des services éco systémiques (stockage du carbone, biodiversité, qualité de l’eau).

Plus d’infos

Logo Ecole d'Architecture

Seule école d’architecture de la région Lorraine, l’ENSarchitecture de Nancy est un lieu d’apprentissage ouvert qui a très tôt développé des relations étroites de travail avec les différents partenaires de la région. De l’aménagement d’espaces publics à la reconversion de bâtiments existants, les ateliers de projets, qui sont au coeur de l’enseignement, s’inscrivent exclusivement dans des territoires concrets et répondent à des questionnements et des problématiques réelles. Ils fournissent autant d’opportunités de mise en situation professionnelle et d’ouverture d’esprit pour les futurs architectes.

Plus d’infos